ECRIRE&EDITER

Ecrire & Editer
B.P. 17
94404 Vitry Cedex
E-mail : calcre@chez.com

http://www.chez.com/calcre

directeur : Roger Gaillard

e21.gif (5530 octets) Ecrire et Editer : la première revue " de chevet " de l’écrivant ! Unique en son genre, souvent imitée, jamais égalée, celle qu’on devrait inventer si elle n’existait pas : la revue du Calcre est indispensable aux écrivains parce qu’un auteur averti en vaut deux. Les dernières nouvelles des ateliers d’écriture, des commentaires sur les maisons d’éditions, des conseils sur les programmes de mise en page, des présentations de revues, des entretiens avec des auteurs, des témoignages sur les pratiques de l’écriture, et surtout l’actualité du net : une vraie mine d’or.

Ecrire et Editer n°23

 M’a fortement interpellée : Faire écrire en prison d’Isabelle Normand qui anime des ateliers d’écriture en univers carcéral, ou, comment l’écriture peut-être libératrice, non seulement de sa prison intérieure mais aussi des quatre murs !

 Les résultats (peu convaincants) du dernier concours organisé par E&E  sur le thème du rêve, et surtout le thème du prochain (à vos plumes) : le narrateur embusqué. Décrire une scène vue par un observateur caché. Date limite : 15 octobre 99. 

Les conseils d’Alphonse Boudard aux écrivains: clarté, bonne histoire, rythme, musique, supprimer les lieux communs, ne pas coucher avec son éditeur(trice) (ben voyons !), ne pas prendre les lecteurs pour des imbéciles, ne tuer le héros qu’à la fin du récit, ne pas plagier, ne pas gémir sur son sort (dur, ça !), demander un à-valoir à son éditeur. Il insiste sur ce qu’il doit à la technique cinématographique qui lui appris à être plus rapide.

Voilà une excellente transition vers le thème de ce numéro : Ecrire pour le cinéma !

Des livres guides pour rédiger un scénar, camper des personnages, un article de Séverine Vermersch qui dispense d’excellents conseils : un scénario doit décrire ce qu’on VOIT (faut aider le cameraman !), les dialogues ne doivent pas commenter l’action mais révéler le personnage (les écrire en dernier). Enfin : Pascal Benbrik explique comment promouvoir et vendre son scénario (c’est la galère !).

 Dans un autre sujet, un article sur la micro-édition qui concerne les tirages minuscules (en-dessous de 500). On sait que le tirage offset ne devient intéressant qu’à partir de mille exemplaires. En dessous c’est du luxe, sauf… en  impression numérique dont le prix de revient est constant quel que soit le nombre d’impressions, et moins cher que l’offset jusqu’à 500 exemplaires. De l’espoir pour les éditions de poésie.

 E&E annonce la sortie du Guide des  prix et concours littéraires au « Cherche midi Editeur » par Bertrand Labes qui propose cette année une éditions critique qui prévient les concurrents des arnaques éventuelles.

 Enfin, pour finir en beauté, la présentation de deux revues de poésie (que j’essaie désespérément d’obtenir !) très réputée pour leur dynamisme et leur modernité :  Rétro-Viseur et Le cri d’Os. Cette dernière insiste auprès des auteurs pour qu’ils lisent la revue avant d’envoyer des manuscrits afin de vérifier s’ils rentrent bien dans son style.

Xavière Remacle


Ecrire et Editer N°22 

Marie Darrieussecq livre avec pudeur un peu du vécu quotidien de son écriture : le rythme, les techniques. On apprend qu’elle se lève très tôt pour écrire par jets de 2000 signes (mazette !), qu’elle laisse reposer les textes, les raccourcit ensuite de moitié au moins, n’écrit qu’un manuscrit à la fois. Mais les conseils d’écriture valent rarement pour les autres. Là où elle est prise en flagrant délit de contradiction c’est quand elle conseille aux jeunes écrivains de ne pas se rendre malade s’ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas faits pour l’écriture. L’écriture ne vaut pas la peine que l’on se tue pour elle. Facile à dire quand on a réussi ! Pourquoi avouer ensuite qu’elle serait prête à se prostituer pour écrire si elle n’arrivait pas à vivre de sa plume. . Heureusement qu’elle a du talent !

Dans ce numéro : un dossier spécial " Villages du livre, un phénomène qui se mondialise. Né au pays de Galles en 1961, le premier village du livre a fait des émules, jusqu’en Malaisie et au Japon. Les plus branchés ont un site internet, car si l’on veut se déplacer si loin, mieux vaut être certain de trouver ce qu’on cherche.

Le numéro regorge aussi d’articles de réflexion sur internet et la cyberédition : Mon poème sur le Ouèbe, L’Internet bouleversera-t-il l’édition ?, Qui a peur des cyberjournalistes?, E Droit d’auteur – l’Europe se prend le chou, etc… On dirait qu’il a été spécialement conçu pour les lecteurs d’Ecrits vains. Mais qu’est-ce que vous attendez pour vous abonner ?

Xavière Remacle


Ecrire & Editer n°21

Un parfum de vacances dans ce numéro avec les informations sur les stages d'écriture. La formule gagnante : séjour à la campagne + cuisine végétarienne + atelier d'écriture thématique. Une sorte de cure de santé pour le corps et l'imaginaire.
Un dossier à emporter dans ses valises : ce qu'il faut lire pour écrire (Grammaires, dicos, manuels d'initiation…)
Un excellent article de Nicole Voltz, animatrice d'ateliers d'écriture, qui parle de la difficulté à " trouver ses mots ". Je suis d'autant plus touchée que je reconnais dans son témoignage une expérience semblable d'enfance en quête de vocabulaire : quand j'entre en écriture, je suis de nouveau cet enfant aphasique qui cherche au fond de sa mémoire, au bout de sa langue, le mot perdu qui dirait tout.
Un entretien avec Bernard Werber, auteur de Les fourmis, Le jour des fourmis, Les Thanatonautes, un des plus grands auteurs à succès de la S.F. de ses dernières années avec Dantec. Il nous livre ses 10 commandements de l'écriture parmi lesquels deux précieux conseils : Tu apprendras la dactylo/ tu te soucieras de ton plaisir en écrivant. Si tu es malheureux en rédigeant, le lecteur le sera en lisant.
Dans la rubrique des revues littéraires, Jean-Jacques Nuel présente " quelques revues solides " comme il dit, celles qui résistent au temps. J'ai le plaisir d'y voir mentionné " Phréatique ".

Xavière Remacle