États de charme

de Julie Bataille & Yves Ros
(Collection "États de charme" - 10 Euros)

Éditions Librairie-Galerie Racine
23, rue Racine  75006 Paris

Tél. : 01 43 26 97 24

Métro : Odéon ou Luxembourg

 

 

 

 

 

par   Monique W. Labidoire

 

  Poésie et amour s'incarnent nécessairement dans un étrange corps étranger. Que savons de l'amour, que savons-nous du poème si ce n'est cet appel vers une aventure dont nous rêvons qu'elle sera unique. Unique oui. Mais pourquoi ne serait-elle pas partagée ? Partager, ce n'est pas donner une part de ce que nous avons en commun mais bien d'offrir une part de ce que l'autre n'a pas et qui va, par une précieuse alchimie s'agrandir et résonner au plus intime de l'un et de l'autre.

  Ce que nous proposent Julie Bataille et Yves Ros est de cet ordre : être à l'écoute l'un de l'autre - et par là même des autres - afin de recueillir et d'accueillir toute vibration, tout frisson, tout plaisir d'être, d'aimer, de penser, de créer. Pour y parvenir, ils doivent passer par la voie qui seule les anime, celle de l'écriture.

  Il faut souligner l'importance de l'écriture poétique dans cette démarche qui soutient totalement l'ossature de cette expérience, qu'ont deux êtres, d'entrer en osmose créative donc en synergie. Deux êtres de sexe différent, une femme, un homme mais ne pourrait-on pas imaginer qu'un même processus vaille dans l'absolu ?

  Pour Julie Bataille et Yves Ros, il semble qu'il y ait une proposition d'un nouveau romantisme, un romantisme de la raison, de la rigueur, de la distance. Magnifique tension que cet équilibre entre la transparence et la densité, entre l'émotionnel et le rationnel déchargés de tous les tabous et de tous les renoncements enchaînés au sexe : fille tu seras silencieuse, homme tu seras sans larmes... L'un et l'autre pleurent, rient et exécutent. L'une et l'autre rêvent d'un autre être qui dirait : « Viens ! regarde : tu fais déjà partie de mon rêve. Écoute. Je vais te raconter... »

  Déjà dans leurs rêves, déjà dans leurs corps, ils s'appartiennent au vibrato le plus aigu, aux souffles qu'ils font devenir nôtres dans les mots, dans le poème, dans la jubilation du verbe, dans l'entremêlement de nos émotions : « je chante avec toi un devenir de tresse » nous dit-on.

  La conjugaison de deux êtres peut apporter l'harmonie, pas forcément sans cris, pas forcément sans heurts, elle peut introduire Un coup de dés [qui] jamais n'abolira le hasard et tirer « Les phrases au sort » pour mieux en capter le mystère : jouer couler, ou bien, joué gagné.

  Mais au-delà de cette volonté d'approcher au plus intime le ressenti de l'autre et des échos engendrés, il y a bien deux écritures pour un seul chemin poétique. Deux cœurs, quatre mains, au battement et au rythme du poème. « J'aimerais vous connaître avec ma peau » entend-on en écho, mais aussi avec tes mots et ton tremblement.

  Car ici, la poésie est le lieu privilégié du langage vernaculaire utilisé par une communauté de deux individus qui vivent une aventure particulière ; à nous de nous faufiler dans le texte, dans le sexe du poème, dans la mesure où nous voulons vraiment le reconnaître. Gardons en nous la grâce de fréquenter l'inconnu et le mystère pour explorer ce double sensible qui nous met dans tous nos « États de charme ».

 

Monique W. Labidoire 

 


 

À l'occasion du lancement de sa nouvelle collection États de charme et dans le cadre du Printemps des Poètes, la Librairie-Galerie Racine ainsi que

Julie Bataille
Jean-Marc Riquier
Yves Ros
& Elodia Turki

sont heureux de vous inviter 23 rue Racine 75006 Paris, le Mardi 18 mars 2003 à partir de 17 heures, aux signatures-lectures des deux premiers recueils de cette collection :

 

ÉTATS DE CHARME
de Julie Bataille & Yves Ros

 

QUE PASSE UNE FRAÎCHEUR
de Jean-Marc Riquier & Elodia Turki

 

Huit couples de gouaches originales de Jean-Marc Riquier, créées sur le thème "Épode & Musaie" pour l'ouvrage de Julie Bataille et d'Yves Ros, seront présentées au public.

 

              

"Épode 1" & "Musaie 1"
© Jean-Marc Riquier