Sommaire

La notion de la laideur dans le théâtre de l'absurde
par Imad Belghit

Le sens du Travail ou Le poème est-il un travail ?
par Emmanuel Sabatié

BOCAMPE : L’intention pratique de la langue
par Régis NIVELLE

Le retour du tragique dans le théâtre romantique
par Bouchta Es-sette

Dostoïevski sous l’œil de Nabokov
par Tang Loaëc

Ils causent, ils causent c'est tout ce que savent faire les personnages de Beckett dans En attendant Godot
par Bouchta Es-sette

Paul Farellier : à la présence du monde
par Pierrick de Chermont

Malgré Tocqueville (BHL)
par Saïdeh Pakravan

Roger Vercel, Le grand large, au fond de l'homme
par Tang Loaec

Y a-t-il un avenir du roman ?
par Marc Alpozzo

Julien Gracq, la forme d'une vie, de Hubert Haddad
par Tang Loaec

Les femmes de la Beat Generation et la poésie
par Jacqueline Starer

François Bizot - Le portail par Tang Loaec

Gert Ledig
par Tang Loaec

Julien Gracq, L'effacement progressif d'un géant
par Tang Loaec

Andrzej Zaniewski et ses Mémoires d'un rat
par Mary Telus

L'histoire est une métaphore - M. Darwich
par Pascal-Ludovic Saissi

Wilfred Owen et Keith Barnes, la guerre : une inspiration commune
par Jacqueline Starer

Le monologue intérieur
par David Nahmias

Keith Barnes, la Beat Generation et les Angry Young Men
par Jacqueline Starer

Bâton, l'errance parisienne d'Emmanuel Bove
par David Nahmias

Passage du visible à l'invisible, à propose de La longue route de sable, de Pier-Paolo Pasolini
par Pascal-Ludovic Saissi

Constantin Cavafy d'Alexandrie
par David Nahmias

Claudel et la mystique du verbe
par Pierrick de Chermont

Colette Nys-Mazure : Poésie et Art de vivre
par Renée Laurentine

Charles Dobzinsky
par Monique Labidoire

Pasolini : l'Eros en forme de rose
par Pascal-Ludovic Saissi

DADA s'en va-t-en guerre
par Tristan Tristan

Malraux à travers son oeuvre romanesque
" Le démon de l'absolu" (7)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Guignol's band
(le théâtre chez Thomas Bernhard)
par Pierre Wolfcarius

  Malraux à travers son oeuvre romanesque
" L'espoir"(6)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux à travers son oeuvre romanesque
" Le temps du mépris"(5)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

La renversante phrase de Jacques Borel
par Pierre Wolfcarius

Malraux à travers son oeuvre romanesque
" La voie royale"(4)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux à travers son oeuvre romanesque
" Les conquérants"(3)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux à travers son oeuvre romanesque
" La tentation de l'occident"(2)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux à travers son oeuvre romanesque
" Lunes en papier."(1)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux et la politique: "L'engagement gaulliste(5/5)
par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux et la politique:
"Les années de guerre"(4/5)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux et la politique:
"La présence obsédante de la mort"(3/5)

Malraux et la politique:
"Vers une conception métaphysique de la politique"(2/5)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Malraux et la politique :
"L'homme est ce qu'il fait"(1/5)

par Marie Michèle Battesti-Venturini

Auteurs  maghrébins de langue française : visions et itinéraires
par Hafsa Benmchich

Andrée Chedid et le pouvoir de la parole
par Renée Laurentine

La littérature maghrébine en langue française
par Hfsa Benmchich

L'écriture comme une ancre : Ecrire en Nouvelle-Ecosse (3/4)
par Martine Jacquot

L'écriture comme une ancre : Ecrire en Nouvelle-Ecosse (2/4)
par Martine Jacquot

 
 Al Maari ou le vertige de l'Etre
par Leïla Zhour

Jean Genet, l'Image et le reflet
par Marie Bataille

Le thème de la forêt ou les rêveries de l'imaginaire poétique,
par Marie Bataille


L'énigme Joë Bousquet, par Joë Ferami

Et si tu étais là...par Janick Godard Ferland

Psychose formelle, par nicolas saez

  L'écriture comme une ancre : Ecrire en Nouvelle-Ecosse (1/4)
par Martine Jacquot

  Olivier Larronde, ou l'archange poète
par Joë Ferami

La poésie française depuis 1950 : diversité et perspectives
par J-M Maulpoix

Ecrire dans l'Acadie d'hier et d'aujourd'hui(3/3)
par Martine Jacquot

Ecrire dans l'Acadie d'hier et d'aujourd'hui(2/3)
par Martine Jacquot

Le négatif du roman à l'origine d'une nouvelle littérature
par Emmanuel Bing

Ecrire dans l'Acadie d'hier et d'aujourd'hui(1/3)
par Martine Jacquot

Le cri de la Louisiane, (II)
par Martine Jacquot

Le cri de la Louisiane, (I)
par Martine Jacquot

Richard Millet, du mal vers l'innocence
par Gérard Paris

Entre feu et peur, Yvonne Caroutch
par Gérard Paris

Annie Salager, du lyrisme à l'ouvert
par Gérard Paris

Herménégilde Chiasson : artiste pluriel de l'Acadie (2)
par Martine Jacquot

Quelques réflexions sur la clarté du discours
par Claude Thomas

Les littératures francophones nord-américaines (1),
par Martine Jacquot

Ecrire, pourquoi ?
par Guillemette de Grissac

La grande beuverie de René Daumal
par Joë Ferami


Une photographie de Yann Beauson

Sur cette page, nous présenterons de façon régulière, des analyses des meilleurs "experts en écriture" : les auteurs eux mêmes, dans le domaine de la poésie, de la nouvelle, de l'écriture romanesque.

Nous invitons donc tous les auteurs du site (et d'ailleurs), à venir ajouter leur pierre à cet édifice, à nous faire partager le fruit de leur expérience et de leurs réflexions.

Egotisme, par nicolas saez

Coup de gueule, par Anne GARY

Poésie et électricité, par Philippe CAQUANT

Dragée 4, par Daniel DUBE

Poète, par Patrick DUQUOC

222 (Introduction aux dragées), par Daniel DUBE

Dragée 1
(18 juillet 1998) par Daniel DUBE

Dragée 2
(18 juillet 1998) par Daniel DUBE

Dragée 3
par Daniel DUBE

La liberté du poète
(11 juillet 1998) par NATH

Sur la poésie
par Silvaine ARABO