La boîte à images                

Responsable de la rubrique : Michel ostertag

L'expo de Stéphane Popu

présentée par Anita Beldiman-Moore

Sommaire de la boîte à images

Une photographie de Stéphane Popu

03.jpg (8777 octets)Je connais Stéphane Popu  depuis environ huit ans et il a toujours essayé de pénètrer les arcanes du langage aussi bien poétique que plastique. Photographe, il est aussi sculpteur et poète à ses heures. Il achève un DEA d'arts plastiques au cours duquel il cherche une fois de plus à percer les mystères de l'image et de sa perception, de cette intime relations faite d'empreintes mutuelles que l'homme entretient avec l'"iconos".

Dans cette perspective, il a pris un malin plaisir a illustrer mes thémas depuis quelques mois. Aussi lui ai-je proposé de faire une petite expo dans la Boîte à images, histoire de se faire connaître par et pour lui-même. J'aurais dû me douter qu'il ne choisirait pas la facilité. Décidé à mettre en oeuvre tout le potentiel du média intrenet, il nous offre au final l'une des rares expos en 3D du web.
Mais son exigence s'étend à son public également : pour mériter cette visite virtuelle, il vous faudra télédécharger un plug-in et surtout vous familiariser avec la navigation 3D. Aussi ne faites pas comme moi, allergique aux modes d'emploi, LISEZ la page d'aide spécialement concoctée pour les béotiens que nous sommes. Mais même ainsi il faut compter  avec une ou deux tentatives pour être à l'aise dans cet univers virtuel et se déplacer avec aisance afin de profiter de ces images (celles évidentes qui s'exposent à nos yeux et celles cachées que vous finirez par découvrir). Ah, l'ivresse d'un tourbillon vertigineux à 180° de plus en plus vite jusqu'à ce que toutes les photos ne fassent plus qu'une ! L'exposition toute entière nous pose cette simple question : que voyons-nous ?
Un dernier conseil aux inconditionnels de Netscape (dont je fais partie), lancez pour l'occasion l'Internet Explorer qui dort sur votre disque dur : c'est la seule façon de profiter de la ballade (ah, la tyranie informatique de Microsoft !).

Adresse de l'expo :

La tempête

http://perso.club-internet.fr/spop/expos/vrml/anitza/intro.htm

 

Anita Beldiman-Moore