Pour tous ceux qui aiment  l‘Histoire… !

Sommaire de la boîte à images

Depuis les premiers jours de la création de ce site, je suis un fidèle. Ce site d’histoire s’appelle

www.herodote.net. Son créateur est André Larané. Il dirige le site à la tête d’une importante équipe de spécialistes.

Je vous invite tous à le fréquenter assidûment.

Et même à vous abonner – c’est gratuit ! – de façon à recevoir chez vous, sur votre ordinateur, chaque mois, la chronique très documentée, magistralement illustrée d’Un mois d’Histoire ».

En appui à ce travail colossal, un cédérom « Hérodote 2004 », contenant 1500 articles, 500 illustrations avec cartes, un recueil de devinettes et tous les programmes des collèges et des lycées, ce cédérom nous est proposé au prix de 34 euros seulement.

Le mois est passé en revue, jour après jour, se basant non seulement sur notre propre histoire nationale mais aussi sur l’histoire du monde. Quelques exemples parmi tant d’autres : le 21 mars 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte promulguait le Code Civil ; le 3 mars 1924, les députés turcs votaient l’abolition du califat. Par la seule volonté d’un homme, Mustapha Kemal, la Turquie devenait le premier État laïc du monde musulman.

Une recherche par date est possible : Chronologie, Calendrier sont les fondements de ce site.

Les chroniques de l’Histoire sont particulièrement intéressantes. Ces chroniques sont classées par sujet, comme « La guerre de cent ans » ou « Alexandre le Grand » ou « La IIe République » ouvrant à de larges développements. L’histoire des religions est présente : Naissance du Christianisme, Mahomet et la naissance de l’Islam. Un autre rubrique s’intitule « Les curiosités de l’Histoire ». Une autre chronique que j’aime beaucoup traite des sépultures des célébrités de France, sépultures classées par département. A consulter en totalité.

Des reproductions  nombreuses de tableaux, de portraits égayent les dates anniversaires, comme celui d’Ernest Renan, à la date du 11 mars 1882. Et toujours cette façon de proposer d’en savoir plus à l’aide d’un simple clic pour qu’aussitôt tout un travail d’érudition apparaisse sur l’écran.

Les anniversaires sont traités d’une manière quasi exhaustive avec – ce qui est bien – des renvois pour en savoir plus, toujours plus.

Afin d’aiguiser notre curiosité, des devinettes d’actualité sont proposées du style « A quand remonte la journée des femmes du 8 mars ? ». Bien évidemment, la réponse est donnée sur un clic de souris !

Afin d’être le plus complet possible, le site donne à lire les derniers ouvrages sur l’histoire, des commentaires explicatifs sont ajoutés afin de donner envie aux lecteurs. En ce moment, « Nous avons lu pour vous » s’intéresse à l’essai de Jacques Le Goff intitulé : « L’Europe est-elle née au Moyen-Age ? » Un large commentaire est fait à la suite de cette lecture.

Des liens ont été créés avec d’autres sites comme un site de Cartes historiques ou encore de Toponymie qui donne l’origine des noms en fonction des départements, également un site intitulé Généaguide sur l’origine des patronymes.

Une partie du site est consacrée aux citations. Les auteurs de celles-ci sont classés par ordre alphabétique, ce qui est très pratique pour zapper d’un auteur à l’autre.

Ce site est largement repris par la presse ou la télévision, comme, par exemple, Frédérick Gersal à Télématin sur Antenne 2, ou encore Philippe Delerme dans la presse, conseillant aux élèves des collèges et lycées de consulter le plus souvent possible ce site.

Ce site est devenu, en quelques années, une référence incontournable en matière d’histoire.

Voici un site complet comme on en rêve tous !

À consulter sans modération !

 

 

 

 

 

 

Réponse à la devinette :

Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910. À l’initiative d’une allemande, Clara Zetkin, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée « à la propagande en faveur du vote des femmes ». 


Michel Ostertag