Le site www.france-pittoresque.co


Sommaire de la boîte à images

Je voudrais vous faire partager le bonheur que j’ai ressenti en visitant le site

www.france-pittoresque.com

Celui-ci est particulièrement abondant et d’une grande variété de sujets traités.

D’abord, la rubrique des « Métiers d’autrefois » passe en revue différents métiers, anciens ou actuels comme les merciers, les charpentiers, les cuisiniers, les maréchaux-ferrants, la liste est importante, toujours sous un aspect historique, distrayant. Ces textes sont savamment illustrés.

D’autres rubriques, comme « les personnages illustres », (Lakanal, Dumont d’Urville, Bernard Palissy ou Pierre Chirac, chirurgien du roi, etc.) ; « l’éphéméride » avec les événements donnés chaque jour ; « les modes, les costumes » sont autant d’occasions à un peu plus de culture. Pour ce qui est de la mode, les costumes militaires sous Charles VI ou ceux des femmes sous Charles VII, sont des articles très bien documentés : un vrai régal !

Les lieux sont montrés : « les villes, les régions, les monuments, les châteaux » ; également « la faune et la flore » sont étudiés avec un luxe de détails : les marmottes, l’arbre à pain, la contrebande du tabac…

L’érotisme n’est pas oublié : chansons paillardes, gravures grivoises que l’on peut acheter sur le Net complètent le portail du site. De même, des livres audio sont à notre disposition à commander sur le Net.

J’avoue que je n’ai pas visité toutes ces rubriques, l’ensemble, de suite, prend des allures d’encyclopédie, mais une fois relevé l’adresse de ce site, il est agréable d’y retourner pour y découvrir tel ou tel sujet, je pense, par exemple à l’utilisation de la châtaigne en Corse, riche d’enseignement ou la biographie de tel homme illustre.

J’espère vous avoir donné l’envie d’aller faire un tour sur ce site, les esprits curieux trouveront ici matière à satisfaction, j’en suis sûr !

Michel Ostertag