René Burri
"Photographies"
du 14 janvier au 14 mars 2004

à la Maison Européenne de la photographie à Paris

Sommaire de la boîte à images

Actuellement se tient à la "Maison Européenne de la photographie" à Paris, rue de Fourcy, une exposition du photographe René Burri.

Ce photographe fait partie des grands reporters de la seconde moitié du XXe siècle. René Burri a couvert tous les événements marquants des cinquantes dernières années. : Il était sur le terrain quand Chypre, Cuba et l'Amérique latine ont connu des situations de crise. Mais aussi les guerres de Corée, du Vietnam ont été couvertes par lui pour le compte de l'agence Magnum. Il s'est rendu plusieurs fois aux Etat-Unis, également en Chine, au Japon et en Afrique du Sud. C'est dire si René Burri connaît le monde, ses drames mais aussi ses beautés, car il aime saisir au-delà du quotidien le charme d'un paysage, la sérénité de vieilles pierres, la sagesse d'un visage. J'ai été particulièrement sensible à certains de ses portraits comme celui de Pablo Casals ou celui du clown Grock sans oublier la série sur Picasso ou l'architecte Le Corbusier (qui le laissa le photographier toute une journée dans son atelier pendant qu'il peignait sans plus s'occuper de sa présence). Cet artiste a été brillant dans tous les domaines de l'image, que ce soit le documentaire, le reportage, les paysages, les portraits, l'architecture ou simplement la photographie de rue, son éclectisme fait merveille.

Toutes les photos présentées sont en noir et blanc montées sous un cadre au format identique. La grande majorité d'entre elles sont des originaux.

Dans les années d'après-guerre, René Burri fit un long reportage photographique sur les "deux Allemagnes" : Berlin et la relève de la garde soviétique, le mur… sont d'un réalisme saisissant… Il faut dire aussi que ces images ont gardé non seulement une technicité actuelle mais une vérité qui nous touche.

Parallèlement à ce travail, il produisit d'importants documentaires télévisés.

Le site : www.mep-fr.org est bien documenté et une large place lui est donnée.

La "Maison Européenne de photographie" est située en plein de cœur de Paris, au 5/7 rue de Fourcy Paris 4e.
Métro : Saint-Paul ou Pont Marie.
Téléphone : 01 44 78 75 15
Horaires : Ouvert tous les jours de 11 h à 20 h sauf les lundis et mardis et jours fériés. Tarifs : Plein tarif : 5 €. Demi-tarif : 2,50 €
Des visites guidées et des cartes d'abonnement sont proposées
L'entrée est gratuite tous les mercredis après 17h.

La "Maison Européenne de la photographie" est une maison du regard. Une bibliothèque de consultation, une vidéothèque et un auditorium complètent la visite.

C'est une adresse à conserver car les expos sont nombreuses tout au long de l'année et toujours d'un grand intérêt.

Michel Ostertag