Un livre que j'aime

LA MORT EN FACE

Patrick Chauvel
Rapporteur de guerre
Oh éditions
300 pages.

par Brigit Bontour

Reporter d'images, rapporteur de guerre, Patrick Chauvel sillonne le monde des conflits depuis près de quarante ans. Il raconte dans son livre les guerres, ou plutôt la guerre. Semblant tirer de ses multiples expériences, une sorte de dure sagesse issue de la violence universelle.

Il en est des photographes comme des écrivains ou des professeurs : de bons et de moins bons. De ceux qui prennent des risques, et d'autres qui font de la photo esthétique, confortable. Des photos rentables : celles de princesses par exemple, qu'on demande à Patrick Chauvel, et qu'il ne fait pas. Il ne sait pas. Le truc de Chauvel c'est la guerre : la vraie : celle du Vietnam d'abord, puis d'Afghanistan, de Tchéchénie, en passant par le Pérou et les guérilleros du sentier lumineux, l'Iran, l'Irlande, Panama ou Israël.
Toujours dans le feu de l'action pour mieux risquer sa vie . Au Liban des miliciens qui l'ont pris pour un espion israélien le conduisent au peloton d'exécution. Devant la mort il a beau se traiter d'abruti, il a encore et toujours le réflexe de photographier sa propre fin qui ne viendra pas puisqu'il est sauvé par miracle. Blessé cent fois, aux jambes, à la cheville, à l'intestin, il a aussi coulé avec des boat people à Haïti.
Fils d'un grand reporter au Figaro, Jean François Chauvel, Patrick est élevé par son grand-père, ami de Brassaï et de Kessel.
Nourri de reportages et de photos de légende, il part à dix sept ans, couvrir le conflit Israélo-Arabe avec un appareil prêté. Il ne reviendra jamais plus de quelques jours à Paris, préférant courir le monde pour rapporter des images qui donnent le frisson, des récits qui glacent le sang. Pas pour le danger, juste pour informer, car dit-il : " je ne veux plus jamais entendre, on ne savait pas. Les gens ont les moyens de savoir ".
Patrick Chauvel est à l'évidence un de ceux qui donnent la possibilité d'ouvrir les yeux sur de terribles ailleurs.

 

 

Brigit Bontour