La traversée du livre

Jean-Jacques Pauvert

Editions Viviane Hamy

par Brigit Bontour

Pendant plus de cinquante ans, Pauvert fut un éditeur passionné, souvent considéré comme scandaleux : il fut le premier à éditer Sade autrement que sous le manteau. Pauline Réage et son Histoire d’O, Breton, Bataille, Boris Vian et bien d’autres encore. Mais naturellement l’intérêt des mémoires de jean Jacques Pauvert publiés chez Viviane Hamy, un petit éditeur exigeant et talentueux est ailleurs : Dans son extraordinaire passion pour les livres, les écrivains et son regard caustique sur le métier. Déjà en 1967, alors que chacun dénonçait l’inflation de livres, Pauvert déclarait que certes les éditeurs se plaignaient de ne pas vendre, mais publiaient n’importe quoi. Ce qui ne lui fit pas que des amis dans un métier qu’il juge désormais comme un commerce ordinaire. Dur constat pour celui qui sa vie durant édita par passion. Passion des textes, des écrivains, de ce que pouvait changer la littérature dans la société.

Rachetée par Hachette, Pauvert est aujourd’hui devenue une marque avec laquelle il n’ a plus rien à voir. Parmi les récents best sellers, celui de Loana…..

Durant cette fascinante Traversée du livre qui couvre les années allant de 1945 à 1968, Jean-Jacques Pauvert décrit la société et le monde de l’édition qu’il a tant contribué à faire avancer. Il règle des comptes aussi et c’est avec impatience que le lecteur attend un second volet aussi riche et documenté sur les années 68-2005 avec cette fois-ci des acteurs bien vivants et des vérités qu’on ne doit pas dire.

En effet, à lire avec intérêt, celui qui a bousculé toute l’édition d’après-guerre, le lecteur se dit qu’il est parfaitement capable de faire trembler le milieu éditorial actuel avec un impact autrement plus grand que celui, historique de la « Traversée du livre ».

 

Ce livre fait partie de la sélection du Prix des lectrices de Elle.

Brigit Bontour