Michel de Grèce
Mémoires insolites
XO Editions 233p.

par Brigit Bontour

Quoi de plus grisant pour un enfant de chercher dans les souvenirs de famille ? Surtout quand ceux-ci consistent en " un petit morceau de tissu très vieux et très sale ", mais qui n'est autre qu'une parcelle du manteau de Saint Louis. Ou encore la chemise de nuit de noces de l'empereur du Brésil, très particulière. Sans oublier une petite boîte contenant les dentiers de Louis Philippe.
Telle fut l'enfance de Michel de Grèce surtout connu pour ses nombreux romans à succès. Enfance et Adolescence hors du commun, vécues en exil dans toute l'Europe, entourées d'une parentèle des plus prestigieuses : son grand-père était roi de Grèce, le comte Paris, son oncle. Philip d'Edimbourg, le roi d'Espagne, la reine du Danemark et quelques archiduchesses russes sont ses cousins. Si ces " mémoires insolites " ont de quoi perdre en chemin les profanes, elles constituent un vrai délice pour les amateurs d'histoire et comportent heureusement un arbre généalogique qui remonte à Louis XIII.
Mais le propos de l'auteur n'est pas de se glorifier d'ancêtres aussi prestigieux. Il préfère raconter des moments graves ou drôles, toujours exceptionnels vécus au Maroc, en Espagne, en Angleterre, en France.
Des rencontres aussi avec De Gaulle, Marie Bonaparte, Youssoupov , l'assassin de Raspoutine ou une comtesse de Fersen. Des fréquentations aussi baroques que variées, dont le jeune homme ne se rendra compte de l'importance que plus tard. Quand devenu adulte, il se penchera sur l'histoire de sa famille et la chance ou la malchance de naître dans un tel contexte de guerre et d'exil, de richesses et de dénuement. Un parcours exceptionnel qui fait de Michel de Grèce un Européen avec au moins un cousin, voire un château maintenant tombé dans le domaine public dans chaque pays.
Quand il visite Chantilly, Versailles, ou Le Louvre les conservateurs ne manquent pas de lui rappeler qu'il est chez lui. Et en effet ses ancêtres de bronze ou de marbre, ou leurs portraits l'attestent.
" Ces mémoires insolites ", restituent le parcours d'un prince qui a choisi d'analyser et de faire comprendre son monde plutôt que d'en être un simple spectateur.

Brigit Bontour