RONGEURS CONTRE OLEODUC

C.J. Box
Détonations rapprochées
Seuil policiers 20 euros.


par Brigit Bontour

Joe Pickett est garde-chasse dans le Wyoming, un des Etats les plus sauvages des Etats-Unis où chacun est un chasseur potentiel et qui compte sans doute l'un des plus forts taux de braconnages de ce pays. La nature est somptueuse, les hommes rudes, les animaux nombreux et Joe Pickett est amoureux de son métier, de sa femme et de ses petites filles. Tout va bien donc jusqu'au jour où un homme qu'il avait verbalisé pour braconnage vient mourir sur son tas de bois. Aucun rapport entre les deux évènements, et la police ne conclut qu'à un accident de chasse.
Mais au fil des morts qui s'accumulent ; d'une rumeur concernant le passage d'un oléoduc dans cette région préservée, le garde-chasse a des doutes et se prend à enquêter. Mal lui en prend car entre quelques petits rongeurs d'une espèce officiellement disparue de la surface de la planète, mais bien vivants dans son tas de bois et les intérêts financiers de certains qui pourraient transformer ce paradis en vaste chantier puis en zone économique intensive, le garde-chasse incorruptible manque y laisser la vie et en passant, celle de sa famille.
C.J. Box décrit le combat de David contre Goliath dans un environnement de rêve au long d'un roman bien construit, au suspens savamment élaboré, distillé lentement et de plus en plus efficacement alors que le récit avance. Ici, l'opposition entre la nature pure et grandiose aux prises aux forces du mal, c'est à dire l'avidité des hommes est portée à son comble.



 

Brigit Bontour