DEUX MARIAGES EN UN

Sophie Kinsella
L'accro du shopping dit oui.
Editions Belfond 18,90 euros.

par Brigit Bontour

Becky, une New-Yorkaise branchée, donc accro au shopping vient d'être demandée en mariage par Luke son petit ami : le bonheur. Enfin presque, car très vite se pose le problème crucial : où se marier et comment ?
Car la mère de Becky vivant en Angleterre rêve pour sa fille d'un mariage champêtre ou la jeune mariée revêtirait sa propre robe portée vingt ans plus tôt. Vêtement qui selon la future mariée la fait ressembler à un feuilleté à la viande…. Tandis qu'à Manhattan la mère de Luke, mondaine acharnée a fait appel à une wedding planner, très en vogue eaux Etats-Unis quelqu'un chargé d'organiser le mariage de a à z : Location du lieu : juste le Plaza Athénée, robe de grands couturiers, invités prestigieux, fleuriste, faire-part et orchestre Philarmonique de New York ! l'apothéose pour Becky considérant qu'une jupe Miu Miu entre dans les dépenses domestiques.
Pour ne blesser personne, impressionnée par sa belle-mère et touchée par les attentions de ses parents, Becky accepte les deux solutions jusqu'au jour où réalisant qu'elle ne peut être à la fois dans la campagne anglaise et au Plaza au même moment, elle va devoir choisir. Et opte pour la solution la plus cocasse et la plus drôle qui soit.
Ce roman, dernier d'une trilogie de Sophie Kinsella, une ancienne journaliste fourmille de trouvailles toutes plus drôles les unes que les autres et analyse en même temps les travers de l'industrie du mariage, dernier avatar d'une société de consommation poussée à l'extrême. Il faut en effet 250 heures, 2300 euros d'honoraires à un wedding planner pour organiser un mariage. La robe la réception et le reste étant naturellement à la charge des futurs mariés et de leurs parents.
Devant de telles dépenses précédant dans un cas sur deux ou trois celles du divorce quelques années plus tard, ce livre apparaît comme une analyse de la société beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît de prime abord…..



 

Brigit Bontour