SAVOIR VIVRE A LA CARTE

Le savoir-vivre efficace et moderne
Sophie Fontanel et Marie Perron
Nil editions 21 euros


par Brigit Bontour

Dans le livre de Sophie Fontanel et Marie Perron, le mot " savoir-vivre " est une pure vue de l'esprit. les termes " Efficace et moderne " sont des termes déjà plus pertinents. Quant à humour, gaieté, délire, ils s'imposent. Sous la forme d'une comparaison entre ce qui se faisait avant et ce qui se fait maintenant, il y a un gouffre que chacun connaît peu ou prou, mais que les deux auteurs se sont acharnées et sûrement beaucoup amusées à creuser encore plus. Ainsi à " Ovation " ; avant, on applaudissait quand il le fallait ". " Maintenant, on n'applaudit pas à l'église même si le sermon ou les chants sont épatants ".
" Avant on ne se mettait pas les doigts dans le nez, on ne regardait pas dans le mouchoir si la pioche était bonne ". Aujourd'hui on est un peu plus discret.
Exactement le contraire avec la cocaïne : Avant on s'isolait pour sniffer, maintenant on suit celui qui va aux toilettes. En revanche si avant on ne se rendait pas compte que des saladiers de coke étaient disséminés un peu partout, dans le lieu où on se trouvait, maintenant il est juste déconseillé d'éternuer dedans. Quant au mot fellation il ne faut surtout pas confondre la façon dont on en parlait avant (pas du tout), et comment on l'évoque aujourd'hui, ni comment on a changé la façon de la demander ou de la refuser. La comparaison entre la façon ancienne dont on se comportait durant la chose et maintenant……est à mourir de rire.

Les mots sont classés par ordre alphabétique et l'ensemble est hilarant. Les conseils ne sont pas forcément à suivre, mais quelques baronnes ont intérêt à réactualiser leurs poussiéreux livres de savoir-vivre….



 

Brigit Bontour