QUAND LE BONHEUR EST LOIN

France Gall
Si le bonheur existe
Le cherche midi 119 p.

par Brigit Bontour

Presque trente ans de notre vie passe dans cet album de photos où France Gall est partie à la recherche du bonheur -s'il existe- en compagnie de Michel berger. Bonheur vite envolé puis que le chanteur décéda il y a dix ans d'une crise cardiaque après une vie remplie de grands succès, de beaucoup de travail, d'amours mais aussi d'épreuves puisqu'il perdit son frère jeune et savait sa fille très malade.
Dans ce livre France Gall démontre à quel point Michel berger a marqué plusieurs générations de son empreinte : depuis 1966, où il figure sur la photo mythique de Salut les copains à Starmania, et plus tard les années Coluche, Balavoine, ce livre dévoile un homme un peu seul, un créateur secret, bien que fêté et entouré. Quelqu'un qui, dix ans après sa mort continue de nous ensorceler à travers ses mélodies et ses textes doux amer.
Peut-être parce que comme le dit Philippe Chatilliez " Au delà du talent et de la créativité, Michel a toujours su faire les choses avec simplicité, exactement comme il était dans al vie. C'est pour ça qu'il a pu toucher une majorité de gens avec des idées fortes ". Peut-être.

Brigit Bontour