RIEN NE VA PLUS :
LA ROULETTE DU SUCCES

Douglas Kennedy
Rien ne va plus
Belfond 20 euros

par Brigit Bontour

Terriblement désargenté et ignoré, puis incroyablement riche et célèbre : tel est le fabuleux destin d'un scénariste Hollywoodien avant sa chute et peut-être son rachat. Le tout, dans un tourbillon d'évènements et de rebondissements qui laissent le lecteur assommé par tant de brio.

Un scénariste apparemment raté ou du moins qui ne rencontre aucun succès, David Armitage vit à Hollywood et tente de survivre. Plutôt mal que bien, avec sa femme et sa fille qui sont ses repères. Lassé par son manque de chance, de fortune, d'opportunités, il n'est pas loin d'abandonner le métier.
Il écrit d'improbables récits, tous impitoyablement rejetés, jusqu'au jour où, miracle, un de ses scénarios est accepté par la télévision Il sera le premier épisode d'une série qui va vite devenir culte et son auteur avec.
A partir de ce moment-là, Armitage rencontre une productrice, quitte sa femme, désespère de ne plus voir sa fille et devient une célébrité incontournable. Tout lui réussit : Mis en présence d'un des magnats de Hollywood -mélange de Spielberg pour la fortune, de Godard pour la réussite publique de ses films- sa réussite va alors s'écrouler comme un château de cartes : accusé injustement, il devient en quelques heures un péstiféré, ruiné qui plus est, et devra se battre avec ce qui lui reste d'énergie et de soutiens contre le monde des médias.
Le suspens de ce livre est hallucinant : il y a évidemment quelque chose de pourri dans la chute d'Armitage, mais quoi ? et surtout comment va-t-il s'en sortir ?
Fascinant comme le meilleur scénario policier, ce roman est l'un de ceux qu'on ne lâche pas, quitte à passer une nuit blanche, avant une dure journée de travail.
Certes Douglas Kennedy n'est pas un inconnu, puisqu'il a déjà publié plusieurs romans qui ont rencontré un immense succès aussi bien aux Etats-Unis qu'en France. Mais pour qui n'a jamais goûté son style vif, tranchant, brillant, terriblement efficace, " Rien ne va plus " est un pur joyau maudit.

 

 

Brigit Bontour