Guillaume Musso

Parce-que je t’aime

XO editions 19,90 euros

 

 

 

 

 

.

par Brigit Bontour

 

 

Parce-que je t’aime

Mark un jeune psychologue et Nicole, une violoniste douée forment un couple harmonieux en compagnie de Layla, leur petite fille de cinq ans. Brillants, heureux, en vue, c’est trop : Layla disparaît subitement dans un centre commercial alors qu’au dehors sévit un violent orage. Personne n’a rien vu, rien entendu.

Brisés, les parents se séparent, Mark devient SDF, Nicole continue comme elle peut.

Et un jour cinq ans plus tard, l’enfant reparaît à l’endroit exact où elle avait disparu. En bonne santé, mais totalement mutique. Reste à comprendre ce qui lui est arrivé.

A travers le destin lié de plusieurs personnages qui pourtant ne se connaissaient pas au départ, Guillaume Musso s’interroge sur la résilience, thème de prédilection de Boris Cyrulnik dont il est un lecteur assidu. Comment continuer après un deuil ou une épreuve terrible, est-il possible d’en sortir plus fort ? Avec une écriture riche en rebondissements et en flash-backs permettant de cerner la vie très différente des protagonistes de cette histoire haletante, (une riche héritière blonde en laquelle on croit reconnaître la vacuité dangereuse de Paris Hilton, une jeune paumée qui cherche à venger sa mère, Mark lui-même, Layla) ; Musso parvient à étonner et à amorcer une réflexion qui touche chacun : quelque-chose est-il encore possible lorsqu’on a atteint le plus bas ?

Au terme d’une intrigue habile, le dénouement totalement inattendu laisse le lecteur interloqué et dubitatif. Lecteur qui pourtant se laisse prendre à cette histoire à la marge du thriller psychologique et fantastique.

 

Brigit Bontour